jeudi 13 septembre 2007

Pourquoi "Une pincée de zen" ?

Vous vous demandez peut-être (sans doute) pourquoi j'ai intitulé ce blogue "Une pincée de zen". Et bien il n'y a pas qu'une seule raison en particulier. Je crois que c'est un peu parce que je me sens présentement dans une genre de transition dans ma vie(c'est vraiment super philosophique comme histoire). Quand j'ai quitté Montréal pour venir au Cambodge, j'ai laissé mon appart, j'ai placé mes deux pestes à poils en pension chez Geneviève, j'ai pratiquement donné mon auto à Véro pour une période indéterminée ... car je savais dans mon très for intérieur que j'avais l'intention de rester au Cambodge pour plus de 3 mois. Je ne savais pas si j'allais aimé le pays ni même l'expérience que j'allais y vivre, mais je savais que j'avais besoin de "sacrer mon camp" vers d'autres horizons. J'avais vraiment full de craintes et d'appréhensions car je n'avais jamais mis les pieds en Asie ... et je n'avais jamais travailler de ce qu'on appelle un vrai bureau. Bref, je m'en allais dans un lieu qu'on appelle "l'inconnu" ou "L'Étranger".
Ça fait maintenant plus de 3 mois que j'habite à L'Étranger. Les stagiaires avec qui j'ai partagé les 3 premiers mois de mon séjour ici sont rentrées au Québec et les prochaines arrivent la semaine prochaine. C'est peut-être un peu cette transition qui fait que j'ai besoin de "zénitude" ces temps-ci. Et il y a aussi le fait que j'ai été super malade ... un virus dont on parle beaucoup ici et qui a fait 35 013 victimes (dont 376 morts) depuis le début de 2007. Bref, j'ai été forcée à arrêter de bouger (extrême épreuve pour moi) et je me suis retrouvée toute seule à penser (et à parler avec mon nouveau chaton).
Je suis allée rencontrer un moine à la pagode hier et j'ai médité pour vrai pour la première fois de ma vie. C'est vraiment difficile mais ça s'apprend. J'ai trouvé un excellent maître. C'est une fille qui squatte dans le même appart que moi qui m'a amenée là et m'a présenté le moine. Je la remercie vraiment. Emma vient de UK et elle est en voyage autour du monde depuis novembre 2006. C'est fou ce qu'elle a fait comme chemin depuis son départ. Son histoire est passionnante ... je vous la raconterai un de ces 4. Je vous reviendrai sur l'art d'être zen et la méditation une autre fois car ... je dois travailler.

2 commentaires:

Véro a dit…

Allo ma belle! Contente de voir que tu vas mieux, que tu es quand meme heureuse de ton super sejour. Tout se passe bien ici aussi! Merci pour ton beau message. Moi aussi j-apprecie beaucoup lire tes aventures!

MErci aussi pour les regles de grammaires, je dormirai mieux ce soir!

Bisous du Honduras! et a dans quelques mois!

Vero

Unknown a dit…

Yo!
bon, je viens de lire ton blogue et ça répond à plusieurs des milles questions que je viens de t'écrire dans un courriel!et bien, j'attends impatiemment ton retour pour que tu m'apprennes à être profondément "ZEN"
Ton auto se porte toujours bien, et ta "pink lady turtle" est toujours en avant!
ciao
Véro
xxx