mercredi 19 septembre 2007

Capsule techno : les ados du Cambodge et le phénomène des blogues

Je suis surprise de parler de technologie, moi qui suis tellement néophyte en la matière. Mais ça vaut la peine. Pour ceux qui ont étudié le concept de "mondialisation" ou "globalization" pour nos amis anglos, vous vous souvenez sans doute des 3 mondialisations ... la troisième étant celle que nous expérimentons présentement, celle qui est caractérisée par ce qu'on appelle les "nouvelles technologies de l'information". Je ne saisissais pas tellement l'importance de cette révolution avant d'arriver au Cambodge. Et ce n'est pas parce que je n'étais pas familière avec internet.
L'engouement pour les blogues, Facebook et cie vous apparaît sans doute comme une nouveauté parmi tant d'autres. Pour les activistes ici, et de mon point de vue encore plus pour les ados ici, le concept de blogue est tout à fait révolutionnaire. Les jeunes Khmers vivent dans un monde où la liberté est presque une utopie. Tout est contrôlé par les règles culturelles, religieuses ou celles dictées par le gouvernement. En raison des difficultés socio-économiques, les jeunes avaient très peu accès à ce qui se passe ailleurs. Mais aujourd'hui, grâce à la "démocratisation" d'internet, parce que l'accès à internet est devenu tellement peu dispendieux, les jeunes Khmers peuvent eux aussi "surfer" sur le net. Internet leur donne accès au monde. Jusqu'à tout récemment, la langue était un obstacle mais en raison de l'intérêt marqué des jeunes pour les nouvelles technologie, un clavier khmer est désormais disponible et les jeunes peuvent "chater" ou "bloguer" dans leur langue. Même les fabriquants de téléphones cellulaires suivent la vague. C'est fascinant!
Il y a un graphiste qui travaille présentement à titre de consultant à la LICADHO. Il s'appelle John et il a tout du "geek" type. Il est un des initiateurs d'un forum sur les blogues qui s'est tenu ici à Phnom Penh. Comme ça fait 7 ans qu'il vit au Cambodge, il peut témoigner de l'évolution de la situation. Il est tout à fait impressionné par la vitesse à laquelle la transition s'est faite. Je vous invite à aller consulter le site web du fameux Forum sur les blogues à l'adresse suivante: http://www.cloggersummit.net J'ai aussi ajouté le blogue de John à la liste des blogues qui se trouve sur le côté droit de votre écran d'ordinateur.
Voilà pour la capsule techno.
* Estelle, il faut absolument que tu ailles voir ça ... tu vas vraiment tripper!

2 commentaires:

Véro a dit…

salut ma belle Emilie, j'avais juste envie de te dire salut! Continue à écrire, et va voir sur le site d'escalade Québec quand tu auras le temps... tu pourras rire un peu et te rappeler de MOntréal! Bisous

Jinja a dit…

Merci pour vos mots aimables. Peut-être après étude à blog dans Khmere, je peux essayer une langue plus difficile. (Français!)